À la découverte des calanques de Cassis

À quelques kilomètres au sud de Marseille, les célèbres calanques de Cassis semblent tout droit sorties d’une carte postale. En un instant, le visiteur s’y retrouve plongé dans un décor de rêve. L’endroit pourrait même évoquer les paysages des plus belles îles de la méditerranée, la Corse, la Sardaigne.

S’il existe plusieurs moyens de découvrir ces étonnantes falaises de calcaire, le départ en bateau de Cassis reste le meilleur moyen. Il offre l’avantage de découvrir les charmes de ce petit port animé et ses jolies ruelles. Au bord de l’eau, ses jolis barques de pêche et ses pointus colorés la distinguent aussi des rades plus snobs et argentés comme celles de Saint-Tropez. Ici, le temps semble s’être un peu arrêté.

Au départ du port, de nombreuses embarcations proposent la découverte des calanques par la mer. Entre toutes les offres, le Groupement des bateliers Cassidens s’est fait une spécialité de proposer des circuits de tailles variables. On peut ainsi partir à la découverte de 3 à 9 calanques, pour des durées variant de 45 minutes à 2 heures. Certains de ces parcours partent même à la conquête des petits archipels au large de la côte. Côté tarif, les formules s’étalent de 16 euros à 28 euros pour les adultes et de 10 à 19 euros pour les 5 à 12 ans. En contrepartie, vous y gagnerez une aventure que vous n’oublierez pas. Dans les différentes options, les embarcations font également souvent halte à Morguiou ou Sormiou. On peut alors en descendre et parcourir à pied les chemins escarpés qui partent à l’assaut des falaises. Après quelques instants de marches, on y trouvera la récompense de vues imprenables sur le bord de mer et les calanques. On pourra, ensuite, redescendre pour se poser au bord de mer et prendre une boisson bien mérité, dans l’attente de son embarcation. Il en passe régulièrement pour vous ramener à bon port, à Cassis.

Contact : GIE des bateliers cassidens – Quai Saint-Pierre – 13260 – CASSIS